Permanences d'accès aux soins et à la santé (pass) : au plus proche des plus précaires
Les PASS sont des dispositifs passerelles entre la ville et l'hôpital.
Elles ont été créées en 1998 pour permettre aux personnes en
situation de précarité d'avoir un accès facilité à des droits et
à la santé. Le CHU dispose de 6 services PASS : Adultes Pellegrin
et Saint-André, Mobile, Odontologique, Pédiatrique et Maternité.
Elles ont été créées en 1998 pour permettre aux personnes en
situation de précarité d'avoir un accès facilité à des droits et
à la santé. Le CHU dispose de 6 services PASS : Adultes Pellegrin
et Saint-André, Mobile, Odontologique, Pédiatrique et Maternité.
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Elles sont constituées d'une équipe pluri-professionnelle : médecin, infirmier, assistant social, sage-femme, chirurgien-dentiste, psychologue, agent d'accueil.
Les équipes exercent en intra-hospitalier et en mobilité afin d'aller au plus proche des publics vulnérables éloignés du soin. Elles se déplacent auprès des personnes marginalisées en allant sur leurs lieux de vie et de passage, tels que les squats et les bidonvilles, les services de l'hébergement d'urgence, de l'aide alimentaire
Leur mobilité permet de dépasser certaines difficultés telles que l'isolement, les problèmes de déplacement, les difficultés dans les repères temporaux et spaciaux ou encore l'incompréhension des démarches
Les PASS ont également une forte capacité d'adaptation aux phénomènes sociétaux. Elles ont pu le démontrer pendant la période COVID, ainsi que récemment lors de l'accueil des personnes déplacées d'Ukraine et d'Afghanistan.
Une coordination régionale, dédiée à l'encadrement de ces dispositifs, a été confiée par l'ARS au CHU. Elle exerce en lien avec le directeur du pôle Prévention, Promotion de la Santé et de la Précarité. Ses missions principales sont de coordonner, d'harmoniser et fédérer l'ensemble des PASS d'une même région.